Ko Lanta: L'île thaïlandaise qui reste du paradis

Publié: 14/04/2014 | 14 avril 2014

Tout a commencé avec deux filles françaises. C'était en 2006, et mon premier voyage autour du monde était à cinq mois. Je suis arrivé en Thaïlande deux semaines auparavant, j'ai rencontré un ami et pris l'avion pour Ko Phi Phi, un endroit que je n'aimais pas beaucoup. Un autre ami m'a envoyé un courrier électronique au sujet d'une magnifique île cachée cachée proche de la frontière malaisienne, Ko Lipe, et m'a suggéré de venir. Cela semblait parfait. "Je serai là," répondis-je.

Mais ensuite je suis tombé sur ces belles Françaises avec leurs accents séduisants.

Quelques nuits auparavant, je les avais rencontrés dans l'un des nombreux bars de l'île. Je les ai revus sur le ferry pour retourner sur le continent; ils se dirigeaient vers Ko Lanta. Je n'en avais jamais entendu parler, mais quand ils m'ont invité à venir, j'ai suspendu mes projets pour Ko Lipe et je les ai rejoints.

Je ne peux jamais dire non à un accent français.

En arrivant à Ko Lanta, nous nous sommes retrouvés sur une île paradisiaque qui est depuis devenue l’un de mes endroits préférés en Thaïlande.

En 2006, l'île était rustique. Il y avait peu de complexes hôteliers, de restaurants ou de bars et la plupart des bungalows n’avaient que de l’eau froide et des ventilateurs. La climatisation et l'eau chaude étaient un luxe. Même sur sa plage la plus touristique en haute saison, il n'y avait guère d'âme autour. Un bar était considéré comme occupé s’il comptait plus de cinq personnes. Nous avons passé quatre jours à faire du vélo sur l'île, allongés sur la plage, gorgés de fruits de mer bon marché et regardant certains des couchers de soleil les plus incroyables de ma vie.

Ko Lanta était le paradis. Un bel endroit apparemment inconnu situé dans une région connue comme l'épicentre du tourisme thaïlandais. Comment tout le monde a réussi à passer à côté de ce paradis avec ses longues et larges plages de sable blanc, sa nourriture bon marché et ses couchers de soleil (l’île fait face à l’ouest) me laissait perplexe.

Mais la perte de tout le monde a été mon gain, et ces quatre jours m'ont laissé une profonde impression.

Quand je suis revenu à Ko Lanta en 2009, j'étais nerveux. Trois ans avaient passé. Cela fait longtemps en Thaïlande. Le développement se déroule comme une tempête de sable et le nom de Ko Lanta a été cité plus souvent sur les sites Web et parmi les voyageurs. Je craignais le pire: mes minuscules petits bungalows sur la plage ont été remplacés par des hôtels et ces plages tranquilles regorgeant de bars et de restaurants trop chers. Finie l'époque des bungalows à 6 $.

Je descendis du ferry, pris une profonde inspiration et… exhalai un énorme soupir de soulagement. Oui, les prix étaient plus élevés, il y avait plus de monde et certaines stations avaient fait leur apparition, mais la nature discrète et détendue de l'île restait intacte. Les plages n’étaient pas sur-développées, il n’y avait pas de poubelles partout, il était toujours facile d’obtenir la plus grande partie de la plage pour soi et des bungalows bon marché existaient encore.

Avance rapide jusqu'en février 2014, lorsque j'ai emmené mon groupe de voyage en Thaïlande à Ko Lanta. Avec ses plages de sable blanc, ses délicieux fruits de mer, sa pléthore d'activités et son atmosphère détendue, c'était le moyen idéal pour terminer la visite.

Mais encore une fois j'ai retenu mon souffle.

Cela faisait de nouveau des années que je n’étais plus sur l’île, et même si des photos récentes j’avais vu illustrer le fait que l’île était toujours aussi belle, j’étais néanmoins inquiet.

Mais je m'inquiétais pour rien.

L'île était toujours un paradis et, même si elle était plus développée qu'auparavant (avec quelques stations balnéaires haut de gamme, des restaurants internationaux et des prix plus élevés), elle offrait toujours solitude et sérénité.

Ko Lanta semble résister à toutes les tendances du tourisme en Thaïlande. Malgré sa popularité croissante, elle n’a pas été surdéveloppée comme toutes les autres îles du pays. Il y a beaucoup de potentiel ici, et avec ses belles plages et ses couchers de soleil, cet endroit pourrait facilement devenir le prochain Ko Samui, Krabi ou Phuket.

Mais ça n'a pas été le cas.

Et c'est bon pour nous. Un développement incontrôlé a ruiné de nombreuses îles en Thaïlande, mais Ko Lanta est resté un paradis pour plusieurs raisons. C'est assez dur d'y arriver avec les ferries. Un nombre limité de personnes peut être amené à la fois. Le gouvernement a concentré ses efforts sur le développement d'autres parties de la région et la communauté locale, très unie, a été bien coordonnée dans la manière dont elle souhaite que l'île se développe. Cette collaboration communautaire (rare en Thaïlande) lui a permis d'éviter le destin du développement généralisé des autres îles thaïlandaises.

Je ne sais pas combien de temps cela durera, surtout que se termine la construction d'un pont à partir du continent. En Thaïlande, rien n’est jamais certain. Votre île paradisiaque pourrait devenir votre île infernale en l'espace d'une seule saison.

Cependant, pour le moment, Ko Lanta reste l’une des meilleures îles de Thaïlande à visiter et mon île paradisiaque.

Un jour, je retrouverai ces deux Françaises et les remercierai de m'avoir amené ici toutes ces années.

Obtenez le guide budgétaire détaillé pour la Thaïlande!

Mon guide détaillé de plus de 170 pages est destiné aux voyageurs à petit budget comme vous! Il élimine le contenu des autres guides et donne directement les informations pratiques dont vous avez besoin pour voyager et économiser de l'argent en Thaïlande, un pays que j'appelais chez moi (je le connais donc très bien!). Vous y trouverez des itinéraires suggérés, des budgets, des moyens de réaliser des économies, des choses à voir et à faire hors des sentiers battus, des restaurants non touristiques, des marchés, des bars et bien plus encore! Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.